IMG_20200311_092915_1_edited.jpg

Le Domaine Besson est né d’une rencontre et d’une amitié entre deux amateurs de bonnes bouteilles, Joris et Jean-François.


Jean-François producteur de fruits d’été avait l’expérience du végétal et une folle envie de planter de la vigne, Joris de son côté avait étudié la viticulture et l’œnologie et multiplié les expériences dans des domaines viticoles.


Les premières vignes de cépage Syrah furent plantées au pied du village de Mirmande en 2000 et ils vinifièrent leur première cuvée en 2005. Après quelques tâtonnements et quelques péripéties la cuvée La Côte Chaude était née.


Désireux de découvrir le monde, Joris décide d’aller voguer sur les flots de l’océan Atlantique et termine sa course sur les côtes brésiliennes pour y cultiver fèves de cacao et vanille. Il laisse son empreinte et son savoir-faire sur le Domaine Besson.

 

Le Domaine est désormais une histoire de famille avec Lora et Jérémie, la fille et le gendre de Jean-François ainsi que, Cécile sa femme. 
 

Le Domaine Besson compte désormais 6 hectares de vignes sur la commune de Mirmande dans la Drôme avec des cépages de Syrah, Grenache, Marselan, Viognier et Chardonnay. La vendange est faite à la main, la vinification et l’élevage au Domaine ainsi que l’embouteillage.


Le Domaine a la certification agriculture biologique depuis 2016. La production est d’environ 14000 bouteilles commercialisées en direct.